Barbecue et Diabète

Diabète et Barbecue : 6 conseils pour ne plus s'en priver

L’été, c’est la saison des vacances et des barbecues. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, être diabétique n’est pas incompatible avec le fait de partager ce type de plat estival. Tout est une question de choix et d’ajustement ! 

1 - Choisir la cuisson au barbecue : une cuisson sans matière grasse 

La cuisson au barbecue n’est pas inintéressante dans le fait qu’elle n’utilise pas de graisse.
Et cela reste un bon point quand on veut manger équilibré pour stabiliser au mieux sa glycémie

Attention toutefois à maîtriser votre cuisson : les flammes ne doivent pas entrer en contact direct avec les aliments afin d’éviter la formation de composés cancérigènes. 
Les aliments doivent être cuits seulement avec la chaleur des braises. 

2 - Privilégier les protéines maigres 

La composante principale d’un barbecue reste le type de viande et/ou de poisson. Et l’idéal pour une personne diabétique est de s’orienter vers des protéines maigres, c’est-à-dire pauvre en matières grasses (ou lipides). 

Pour cela, orientez-vous vers des volailles qui sont des viandes riches en protéines et plutôt maigres en matières grasses. 
Evitez les pilons de poulets qui sont plus pauvres en protéines et beaucoup plus riches en graisses du fait de la présence de la peau. Des brochettes de poulet seront un parfait choix.

Vous pouvez également choisir des poissons.
Des sardines ou du saumon au barbecue sont de bons choix. Car même si ce sont des poissons considérés comme gras, leurs graisses contiennent des acides gras bons pour le système cardiaque. 

Bien entendu, vous pouvez faire mariner vos viandes ou vos poissons. Mais là encore, évitez les marinades trop riches. 

3 - Choisir des crudités, des légumes et des féculents en accompagnement

Loin des chips ou autres accompagnements gras, un bon barbecue équilibré s’accompagne par exemple de salade vitaminée et colorée ! 
Orientez-vous vers des salades à base de féculents, et enrichissez-les de légumes de saison. Un bon taboulé bien frais sera parfait pour équilibrer votre repas. Ou bien une salade de lentilles agrémentée de crudités. 

4 - Miser sur des fruits en dessert 

Les fruits termineront en beauté vos repas. 
Tarte aux fruits, crumble de fruits, clafoutis ou salade de fruits seront bien appréciés ! Ou bien pourquoi pas des smoothies à base de fruit et de yaourt, ou des verrines alternant crème et fruits ? 

5 - Faire attention à l’alcool

On le sait, un repas partagé s’accompagne habituellement d’un peu d’alcool. Mais chez la personne diabétique, l’alcool engendre des risques d’hypoglycémies, d’autant plus s’il est pris à jeun. 

Si vous souhaitez boire un (petit) verre de vin, consommez-le durant le repas, une fois que votre estomac est déjà rempli. Dans ce cas, n’oubliez pas de mesurer votre glycémie plus régulièrement et prévoyez idéalement une collation supplémentaire pour contrer le risque d’hypoglycémie liée à l’alcool. Surtout, évitez les mélanges d’alcool et les excès. 

Buvez 1 verre pendant le repas, et savourez-le ! 

6 - Se sentir rassuré, un barbecue pour une personne diabétique ne pose aucun souci

Bien au contraire, votre repas sera bien adapté avec des choix judicieux :

  • Source de protéine avec des volailles ou des poissons, marinés ou non ;
  • Des accompagnements à base de féculents et de crudités, comme un taboulé ;
  • Des desserts fruités.

Abonnez-vous à Dietis, et retrouvez des recettes parfaites pour un barbecue en total accord avec votre diabète de Type 2 :

  • Grillade : Brochettes de poulet épicées OU Brochettes de poulet au basilic ;
  • Accompagnement : Salade de lentilles et abricots au chèvre  OU Salade de quinoa tomates et concombres ;
  • Dessert : Verrines abricot speculos OU Salade de pastèque au thé.

 Bon appétit ;)

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.