Le métier de diététicien.ne en libéral est un métier particulièrement intéressant d’après les retours de nos interlocuteurs : diversité des profils suivis et des demandes, liberté dans son planning font partie des avantages spontanément remontés. Néanmoins, la profession n’étant pas remboursée par la sécurité sociale, les premiers mois peuvent s’avéré compliqués. D’où l’importance de bien choisir son statut avant de se lancer car tous ne se valent pas.
Choix du statut
Il existe de nombreuses possibilités d’exercer en qualité de diététicien.ne libéral. Le site de l’Etat vous fournira un panorama exhaustif des types d’entreprises pour créer son entreprise mais toutes ne se valent pas en fonction de vos objectifs. A priori, vous allez vous installer seul ou seule sans associé. Dans ces cas, exit de facto les « Sociétés » qui ne peuvent fonctionner qu’avec un minimum de 2 associés.
Il ne vous reste donc que les options d’entrepreneur individuel et pour cela, l’Etat vous propose un simulateur rapide pour déterminer le type d’entreprise que vous allez devoir constituer.
Les formalités de création de votre entreprise
D’une manière générale, la création d’entreprise s’est fortement simplifiée en France. Il n’a jamais été aussi facile de se lancer (durer est un autre sujet..). Les créations de sociétés sont à réaliser en lien avec un expert comptable, un avocat (oubliez les notaires..). En revanche, pour les entrepreneurs individuels, il n’est pas toujours aisé de comprendre la jungle des acronymes. Aussi, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées qui vont vous permettre de demander son siret pour une auto entreprise et de gérer une grande partie des formalités de création par exemple.
S’installer et s’équiper
Maintenant que votre entreprise est créée, il vous faut trouver des clients, les facturer, et les accompagner dans leurs progrès. Nous reviendrons dans un autre article sur les possibilités d’outils pour la facturation, la gestion du cabinet administrativement mais ayez en tête qu’il vous faudra investir pour démarrer mais également prévoir un budget de fonctionnement minimal pour votre cabinet. Aurez-vous un local, une ligne de téléphone, une ligne internet ? Prévoyez vous des consultations en ligne ? Utiliserez vous un logiciel pour faire le suivi des patients ?
L’ensemble de ces dépenses est à prendre en compte dans votre prévisionnel d’activité pour ne pas être surpris en cours d’année.
Prospecter et se faire connaitre
La vente et l’encaissement de vos honoraires vont malheureusement être la 1ere de vos préoccupations. Même si vous êtes sur un métier de conseil et d’accompagnement, il va être nécessaire pour payer vos charges de bien déterminer votre proposition de valeur, la manière dont vous allez vous présenter et packager vos offres. Et oui, vous allez devoir apprendre à vendre vos services, à communiquer votre expertise, et vous faire connaître auprès des différents prescripteurs potentiels qui pourront vous apporter de nouveaux clients.
En synthèse, s’installer en libéral n’est pas la partie la plus difficile car à chaque étape vous pouvez trouver des acteurs ou des informations pratiques pour vous aider. En revanche, se développer et durer reste la partie la plus longue et la plus fatigante car il s’agit de tenir dans la durée !