L’intérêt des compléments alimentaires pour les français semble se confirmer depuis les 5 dernières années. En effet, les requêtes de recherche sur Google ont été multiplié par 3 sur le sujet sur la même période. Cette tendance est également confirmée par l’augmentation globale du chiffre d’affaires des entreprises sur ce segment, avec selon le SYNDIET, le syndicat de ce marché, une augmentation de 6% en 2021. Augmentation qualifiée de record ! Néanmoins, tout le monde n’en a pas bénéficié. Sans surprise, nous retrouvons en tête les pharmacies, en qualité de 1er canal de distribution de ces produits car elles représentent à elles seules les ¾ des gains du marché sur une année. Mais qu’en est il au juste des compléments alimentaires ? De quoi s’agit il ? Poudre de perlinpinpin ou véritable outil à utiliser au bénéfice d’une santé de qualité ? Nous vous proposons un tour d’horizon !
Complément alimentaire: quelle définition ?
Les compléments alimentaires répondent à une définition très stricte encadrée par une directive européenne (la 2022/46/CE) qui indique très précisement : « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… » Par conséquent, le consommateur peut donc trouver sur le marché, en libre service de nombreux compléments alimentaires dont les propriétés organoleptiques peuvent provenir de différents composants : plantes, vitamines et minéraux, ou toutes autres substances ayant vocation à apporter un complément nutritionnel. Il existe de nombreux compléments alimentaires, à base de plantes, de vitamines et minéraux, ou d'autres concentrés de substances à but nutritionnel et physiologique (mélatonine, glucosamine…). Ils sont commercialisés très généralement sous forme de gélules, comprimés ou pastilles à sucer. On trouve également des préparations en poudre ou sous forme liquide mais dans les rayons, le format le plus prisé reste le complément alimentaire sous forme de gélule.
Rôle des compléments alimentaires
A la différence des médicaments, la commercialisation des compléments alimentaires ne nécessite pas d'autorisation de mise sur le marché. Il est à donc noter que le complément alimentaire n’est pas régi par la réglementation du médicament et des dispositifs médicaux. Ils font tout de même l’objet de déclaration auprès de la DGCCRF et doivent donc faire attention aux allégations qu’ils mettent en avant (voir la liste des allégations autorisées). De manière générale, il vous faut toujours prêter attention aux arguments marketing. Mettez de côté ceux qui vous présentent la solution miracle. Le rôle des compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, est de contribuer à améliorer vos apports nutritionnels en complément d’une alimentation équilibrée. Le champ d’application peut ensuite être très vaste : femmes enceintes, repousse des cheveux etc. Mais gardez en tête que le complément alimentaire n’est pas un médicament. Le fabricant et le commercialisateur ne peuvent donc pas revendiquer d’effet thérapeutique ! Beaucoup de scientifiques remettent d’ailleurs en question l’intérêt des compléments alimentaires pour cet effet. L’argument principal étant que les apports nutritionnels sont censés être complets dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Or, honnêtement, qui suit réellement une alimentation diversifiée et équilibrée telle qu’elle nous est recommandée ? Il y a donc, semble-t-il un réel besoin de complémenter son alimentation, surtout si vous n’avez pas votre ration quotidienne de 5 fruits et légumes par jour 😉 [caption id="attachment_19432" align="aligncenter" width="1006"] Source: L'essentiel des compléments alimentaires. SYNADIET[/caption]
Précautions d'usage à prendre
Néanmoins, comme tout produit ingéré avec une intention « de santé », il vaut mieux tout de même appliquer les conseils suivants avant tout demander conseil à un professionnel de santé (notamment votre pharmacien). Ensuite, suivez bien les conditions d’emploi et évitez les surdosages. Une surconsommation peut en revanche créer des troubles bien plus graves. Enfin, évitez les achats hors des canaux de distribution habituels. Un achat en ligne auprès d’un site hors de l’union européenne vous expose au risque d’acheter un produit dont le contenu n’a pas été validé par les autorités. On peut penser ce qu’on veut des réglements, mais ils sont globalement rédigés pour protéger les consommateurs et en la matière, l’Europe est plutôt bien investie sur le sujet !