Pourquoi associer des compléments alimentaires à votre routine sportive ?

Vous avez quelques kilos de trop et vous avez envie de vous en débarrasser ? Ou peut-être êtes-vous un amoureux des corps bien sculptés ? Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez adopter une certaine routine sportive et à cette dernière, ajouter une alimentation assez stricte. Mais est-ce vraiment tout ? En effet, non ! Les compléments alimentaires sont au-devant de la scène aujourd’hui. Plusieurs célèbres pratiquants d’activités sportives en ont recours dans le cadre de ces dernières. Cet article vous aide à comprendre les raisons de l’association des compléments alimentaires aux exercices sportifs.

 

Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé complément nutritionnel ou produit minceur, un complément alimentaire est une source concentrée de nutriments. Il s’agit généralement d’un concentré de vitamines et de sels minéraux ou d’une préparation de plante. Son rôle est de pallier à la carence d’une certaine substance nutritive due à un régime alimentaire particulier.

En clair, pour une personne ne mangeant que des aliments non animaliers, pour parer aux effets de l’absence dans son organisme des protéines et vitamines issues du règne animal, elle peut consommer des compléments alimentaires. Ces derniers se présentent généralement sur le marché sous la forme de comprimés, gélules, pastilles ou ampoules. Ils sont donc pour la plupart destinés à être pris par voie orale.Capture_dcran_2020-10-27_162131.jpg

Les avantages de l’utilisation des compléments alimentaires pendant le sport

Pour les sportifs, les compléments alimentaires sont bien plus que de simples substituts. En effet, il est possible de noter beaucoup d’autres avantages chez les personnes qui en complément d'une alimentation équilibrée ou adaptée à la pratique sportive utilisent les compléments alimentaires.

L’utilisation de ces produits avant une séance de musculature permet par exemple de maximiser la prise de masse musculaire et de renforcer les fibres musculaires. S’ils sont pris après la séance, leur présence dans l’organisme permet à ce dernier de récupérer plus facilement de sa fatigue.

Il faut cependant garder à l’esprit que les effets d’un complément alimentaire peuvent différer d’une personne à une autre. De plus, suivant sa composition, il peut maximiser un effet au détriment des autres. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de se rapprocher d’un diététicien spécialisé dans le sport avant d’acheter un complément alimentaire.

Les risques liés à l’utilisation d’un complément alimentaire en sport

Le principal risque lié à l’utilisation d’un complément alimentaire en sport est l’inefficacité du produit. En effet, si vous consommez un complément alimentaire plus adapté à la prise de muscle alors que vous vous exercez à un type de sport qui en est indifférent, vous n’allez certainement pas sourire de ses effets. Ce risque est cependant écarté si vous achetez votre complément nutritionnel sur la base des conseils d’un professionnel en la matière c’est-à-dire un diététicien sport.

Le second risque est celui du dopage. En effet, certains compléments alimentaires contiennent des substances dont il ne faut pas abuser. Alors, le surdosage est complètement à éviter. Vous ne courrez également pas ce risque si vous vous rapprochez d’un médecin avant de commencer à utiliser ce type de produit. Il faut que vous gardiez en tête que vous pourrez être sanctionné par la loi si vous êtes pris en flagrant délire de dopage.

En somme, un complément alimentaire est un produit très utile en sport surtout pour les athlètes et les personnes voulant se sculpter un corps de rêve. Il faut cependant se rapprocher d’un diététicien avant de passer à l’achat pour ne pas tomber dans le dopage.

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.