Que ce soit pour faire réchauffer une assiette ou pour faire décongeler une préparation, le four à micro-ondes fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Mais savez-vous correctement l’utiliser ? Découvrez quels types de contenants peuvent aller au micro-ondes !
Les matériaux à bannir
Le métal
Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Le cristal
Le cristal contient beaucoup de plomb, ce qui le rend inadapté à la cuisson au four à micro-ondes.
La terre cuite
La vaisselle en terre cuite absorbe les ondes et allonge considérablement les temps de cuisson ce qui la rend impropre à la cuisson au four à micro-ondes.
Le plastique
Certains récipients en plastique léger, non adaptés à une cuisson au micro-ondes, ont tendance à se déformer et peuvent même fondre complètement.
Les matériaux à utiliser
Il faut utiliser des contenants perméables aux ondes, c'est-à-dire des récipients en verre, en faïence, en porcelaine non décorée (les liserés dorés ou argentés risquent de provoquer des étincelles), en carton, et certains plastiques fabriqués spécialement à cette intention et porteurs de la mention « microwave safe » ou du logo « micro-ondes ».
Vous avez un doute sur un de vos plat ?
Si vous ne savez pas si un plat peut aller au micro-ondes, il suffit de faire un petit test : mettez le plat en question avec un verre d’eau au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute.
Si l’eau est chaude et le plat froid, le plat convient au micro-ondes.
Si l’eau est froide et le plat chaud, les ondes du micro-ondes sont captées par le plat et il ne convient donc pas au micro-ondes.
Besoin d'aide ?
Nos diététiciennes sont là pour vous !