5 astuces pour arrêter de manger de manière compulsive

Vous mangez quand vous êtes stressés ou que ça ne va pas ? Voici 5 façons d’arrêter de manger de manière compulsive :

1 - Être dans la pleine conscience

Si vous mangez compulsivement, vous devez avoir du mal à distinguer la faim émotionnelle de la faim réelle. Prendre conscience de ce que vous mangez vous oblige à rester dans le présent et écouter votre corps. Concentrez-vous sur la texture, le goût et l’odeur des aliments.

2 - Identifier les déclencheurs et agir en conséquence

Le stress, l’ennui, les envies inavouées, la pression sociale et la routine peuvent être les déclencheurs d’une alimentation compulsive. Dès lors que vous avez identifié vos éléments déclencheurs, vous êtes capable d’agir en conséquence et de prévoir une alternative à la nourriture.

3 - Utiliser la main non-dominante 

Manger avec la main avec laquelle vous n'êtes pas habitué ralentit le mouvement de l'assiette à la bouche. Cela vous permet de réaliser ce que vous mangez.

4 - Créer des alternatives à la nourriture

Marchez, dansez, tapez dans un sac de boxe, appelez vos amis, respirez profondément…Voici quelques exemples de choses à faire pour éviter de craquer. Votre concentration se focalisera ailleurs que sur la nourriture le temps que vos hormones reviennent à la normale.

5 - Etre responsable

Personne n’aime tenir un journal mais écrire noir sur blanc ce que vous mangez peut vous aider à résister. Parfois, le simple fait de savoir que quelqu’un pourrait tomber sur notre journal nous amène à faire des choix différents de ce que nous ferions habituellement. Soyez patient et aimez-vous !

A lire sur le même sujet

5 bonnes habitudes alimentaires pour être moins stressé au travail

7 aliments anti-stress à ajouter à vos menus

Les 9 avantages de créer un journal personnel pour son alimentation

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.