5 astuces pour éviter de prendre du poids en été

L’été a tout pour nous rendre heureux : les dîners entre amis, les barbecues, les apéros à rallonge, les glaces, les bouteilles de rosé… Impossible alors d'éviter la prise de poids en été ? Difficile oui, car les calories s’accumulent à vitesse grand V à mesure que vous vous resservez en rosé. L’été est la saison de tous les plaisirs, mais c’est aussi la saison piège pour le poids. Mais éviter la prise de poids estivale est possible, la preuve par 5.

Nos astuces pour éviter la prise de poids en été

 

1 - Faire place aux petites assiettes pour contrôler les quantités

Ce n’est pas juste un problème de saison : nous avons tendance à sous-estimer la quantité dans l’assiette et mangeons de manière trop conséquente. Utiliser des petites assiettes consiste en quelque sorte à tromper votre cerveau, car l’assiette est remplie. Nous avons donc l’impression de manger en quantité habituelle. Alors qu’en réalité, les quantités ingérées sont très nettement diminuées. Attention, cela fonctionne surtout si vous ne vous servez pas une deuxième part. Et puis, ce peut aussi être l’occasion d’écouter vos sensations alimentaires : peut-être la satiété arrivera-t-elle après avoir mangé l’intégralité de la petite assiette.

2 - Préparez vos salades d’été

La salade verte est considérée comme l’aliment minceur par excellence du fait d’une très faible teneur en calories. Pour 100 grammes de salade verte sans assaisonnement, on dénombre moins de 14 calories. Mais la salade d’été peut rapidement devenir un piège à calories selon l’accompagnement (pensons à la liste d’ingrédients de la salade César). Alors pour les salades de cet été, il faut parier sur les légumes (voire les fruits) en quantité : tomates, concombre, radis, poivrons, épinards, maïs… Ajoutez une source de protéines comme de la viande blanche, un œuf ou du poisson, mais faites l’impasse sur le fromage. Et surtout, attention à l’assaisonnement ! Fait-maison ou non, c’est ce qui fait définitivement d’une salade composée une bombe calorique. Privilégiez une vinaigrette maison avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre, ou essayez l’assaisonnement à base de citron.

3 - Faites le plein de fruits

Pas d’excuse pour ne pas faire le plein de fruits alors que les beaux jours sont là. C’est la saison de nos fruits préférés qui en plus n’apportent que peu de calories : fraises, framboises, cerises, melon, pastèque, abricot… Nous avons l’embarras du choix ! Les fruits, en plus d’être rafraîchissants, permettent de faire face à la demande en sucre de l’organisme, notamment entre 16 h 00 et 18 h 00 et leur teneur en fibres permet d’accroître la satiété. Que d’arguments pour ! Vous recevez du monde demain soir ? Terminez le repas en beauté avec une belle salade de fruits.

4 - Prévoyez des apéritifs équilibrés

C’est certainement le plus difficile à gérer en plein été. Dès que les beaux jours font leur apparition, nous multiplions les apéritifs dînatoires au bar, chez des amis. Et le menu est (très) loin d’un repas équilibré : chips et gâteaux pour commencer, rosé à gogo, charcuteries et fromages pour éponger, dessert bien lourd pour la note sucrée, encore du rosé pour digérer… Et paf ! Les calories se comptent par centaines ! Le plus important est de limiter (si possible) sa consommation d’alcool en adoptant quelques astuces : commencer par un cocktail rafraîchissant à base de fruits et sans alcool pour rafraîchir les invités (avant de sortir le rosé), alterner un verre de rosé et un verre d’eau… Car derrière l’ivresse se cachent les kilos supplémentaires. Essayez de ne pas succomber aux cocktails et favorisez plutôt le vin blanc sec, le rouge ou le champagne. Mais qu’est-ce qu’on mange alors ? 

5 - Ne sortez pas sans votre bouteille d’eau

Oui, l’eau consommée en quantité adaptée fait du bien et apparaît comme un réel atout afin de limiter la prise de poids. Atout principal déjà : l’eau permet de nous hydrater, ce n’est pas pour rien que c’est la seule boisson vitale à l’organisme (eh non, la bière n’est pas indispensable). L’eau agit aussi sur l’appétit à la manière d’un coupe-faim. Elle permet de tenir et d’éviter les encas gourmands. Ce n’est pas tout : l’eau contribue à une élimination efficace des déchets de l’organisme. En ayant toujours une bouteille d’eau sur vous, vous limiterez aussi les achats d’impulsion en boissons sucrées. L’eau pourrait bien devenir votre meilleur allié…

Sur le même sujet :
Connaître les fruits et légumes de juin
5 recettes healthy qui sentent bon l'été

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.