A l’épiphanie, c’est incontournable : vous allez manger de la galette des rois ! En famille, entre amis, entre collègues…Alors comment faire pour satisfaire les puristes sans pour autant faire exploser sa glycémie ? Nous vous livrons la recette d’une galette sans sucre ajouté avec une frangipane à la poudre d’amande sans beurre !
Et pour les puristes, il n’y a que la traditionnelle galette à la frangipane qui peut être mise à l’honneur. Riche en sucre et plutôt calorique, cette tradition peut en effrayer plus d’un, surtout si vous êtes diabétiques et/ou que vous souhaitez perdre du poids.
Les ingrédients pour une galette :
2 pâtes feuilletées
125 g de poudre d’amande
60 g d’édulcorant
2 oeufs
100 g de fromage blanc
4 gouttes d’extrait d’amande amère
1 gousse de vanille
Les étapes de préparation :
1- Préchauffez le four à 210°C.
Préparez la frangipane. Mixez un oeuf avec le fromage blanc, la poudre d’amande, l’édulcorant, l’extrait d’amande amère et le contenu d’une gousse de vanille grattée.
2- Sur une plaque, déroulez la première pâte feuilletée et par dessus, étalez la frangipane.
N’étalez pas jusqu’au bord de la pâte : laissez environ 1,5 cm.
Déposer la fève où vous le souhaitez et recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Pour faire adhérer les deux pâtes feuilletées ensemble, mouiller les bords et soudez-les en appuyant avec votre doigt.
3- Dans un bol, versez le jaune d’oeuf et un peu d’eau pour le détendre. Badigeonnez la pâte feuilletée supérieure avec ce mélange : votre galette sera bien dorée ! Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez faire des dessins sur votre galette, délicatement, avec la pointe d’un couteau.
4- Faites cuire votre galette au four pendant 30 à 35 min.
Vous n’aurez plus qu’à la déguster, tiède ou froide, selon votre préférence.
Et pour les moins puristes, vous pouvez, plutôt que garnir votre galette avec de la frangipane, faire une compote de pomme sans sucre ajouté.