fêtes et glycémie

Comment gérer sa glycémie pendant les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont très très chargées. Les repas sont riches, les plaisirs salés et sucrés omniprésents, les chocolats offerts par tous les membres de la famille… Vous en profitez ? Vous avez bien raison ! Seulement, ces excès ne sont pas nécessairement adaptés à l’équilibre de votre diabète, ni à votre santé de manière générale. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment gérer sa glycémie pendant les fêtes.

Gérer sa glycémie pendant les fêtes : mode d’emploi

Cette période est normalement une période pleine de joie, de bons moments partagés, de bons repas et de souvenirs impérissables. Oui, vivre au quotidien avec un diabète de type 2 doit appeler à la prudence mais il est aussi nécessaire de profiter ! Toutefois, voici quelques conseils pour passer des fêtes en toute sérénité !

1- Mangez de tout en surveillant les quantités

Inutile d’évoquer la frustration liée au renoncement au fameux dessert de Noël ou à la petite coupe de champagne qui va avec. Il s’agit d’éviter les frustrations et de se faire plaisir. Si vous avez envie de goûter à l’ensemble des mets proposés, allez-y mais pensez par-ci-mo-nie ! Si vous souhaitez vous resservir, préférez quand même une deuxième ration de légumes. Mais surtout, profitez de l’instant, vous ferez plus attention demain !

2- De l’alcool modérément et jamais le ventre vide

Votre vieil oncle vous proposera sûrement une coupe, ou un bon verre de vin rouge en accompagnement du traditionnel chapon. Une fois encore, si vous en ressentez l’envie, allez-y et savourez ! Mais des précautions s’imposent : pour l’apéritif, accompagnez votre coupe de quelques amuse-bouche car l’alcool a un effet hypoglycémiant. Favorisez le champagne, le vin rouge voire le vin blanc sec. Les vins moelleux, liquoreux ou encore certains spiritueux sont à éviter car ils ont un impact plus conséquent sur la glycémie.

3- Du chocolat noir riche en cacao

Tout le monde (ou presque) reçoit une boîte de chocolats à Noël. Si vos proches vous en ont offert et que vous en avez vraiment envie, là aussi, vous pouvez y aller toujours avec parcimonie. S’il s’agit d’un assortiment, favorisez ceux au chocolat noir avec un fort pourcentage en cacao (plus de 70%) et partagez les chocolats restants. S’il s’agit d’une boîte de chocolats au lait, essayez de voir si autour de vous quelqu’un n’aurait pas envie de l’échanger…

4- Contrôlez régulièrement votre glycémie

Les repas de fêtes peuvent s’éterniser et durer des heures durant. Votre glycémie va forcément en pâtir à un moment. Il s’agit d’accepter ces petits écarts et s’autoriser une plus grande marge de manœuvre. Veillez néanmoins à mesurer régulièrement votre glycémie et à faire quelques ajustements si nécessaires. Si vous êtes traité(e) par pompe à insuline, essayez de calculer les glucides et les graisses au fur et à mesure que les plats sont servis pour adapter la dose d’insuline de votre pompe.

5- Bougez !

Pendant les fêtes, les déplacements se limitent souvent à des allers-retours de la cuisine à la salle à manger. Puis, quand vient la fin du repas, place aux jeux de société ou aux films de Noël. Cette période n’est pas forcément la plus propice à l’activité physique et c’est bien dommage. Veillez à organiser des sorties en famille ou entre amis après le repas : pour digérer, s’aérer et contribuer à un meilleur équilibre glycémique.

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.