Diabètes et crêpes

Chandeleur : Idées de Crêpes compatibles avec votre Diabète

Et les festivités continuent ! Après le réveillon de Noël, le nouvel An, l'Epiphanie, c’est maintenant au tour de mardi gras ! On va fermer les yeux sur Pâques pour l’instant, nous y reviendrons plus tard. Vous vous dites peut-être que mardi gras, c’est encore une de ces traditions qui va mettre votre diabète à rude épreuve. Nous allons vous aider à l’aborder plus sereinement en vous livrant nos recettes de crêpes sucrées garnies, gourmandes et compatibles avec votre diabète de type 2. 

Notre recette de crêpes sucrées gourmandes

A mardi gras, il existe différentes traditions culinaires selon les régions : bugnes, beignets, fritures… mais le plus souvent, ce sont les crêpes qu’on déguste à mardi gras. Alors voici une recette de crêpes sucrées pour les festivités. Pour la base, nous vous proposons une pâte à crêpes avec un index glycémique bas.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de farine d’orge mondé (magasin bio ou spécialisé) :
  • 2 oeufs ; 
  • 550 ml de boisson végétale : amande, soja, avoine… selon vos goûts ;
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif).

Étapes :

  1. Fouettez les oeufs avec la boisson végétale et ajoutez la farine. Mélangez pour obtenir une texture lisse et éliminer les éventuels grumeaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du rhum à votre pâte à crêpes pour la parfumer. Laissez reposer votre pâte pendant 15 minutes.
  2. Faites chauffer une poêle à crêpes, anti-adhésive idéalement. Si cela n’est pas le cas, huilez-la légèrement à l’aide d’un papier absorbant, cela évitera les surplus de gras.
    Versez un peu de pâte et faites cuire selon vos goûts. Retournez à mi-cuisson.
  3. Dégustez vos crêpes natures ou avec une garniture pour les plus gourmands.

Des idées de garnitures pour le plaisir

Cette année, plutôt que d’opter pour la solution de facilité de la pâte à tartiner aux noisettes ou de la confiture ou du sucre, pourquoi ne pas vous laissez tenter par nos garnitures gourmandes qui vous rassasieront plus :

  • pommes et crème de marrons : les pommes crues, coupées en morceaux et insérées dans la garniture permet d’augmenter le pouvoir satiétogène de la crêpe. À vous d’inventer d’autres associations ;
  • garniture de fruits frais : pommes, mandarine, poire, banane, clémentine… laissez parler votre imagination pour allier plaisir, gourmandise et consommation de fruits frais crus ;
  • compote maison bien sûr ! Quoi de mieux pour remplacer la confiture qu’une compote maison avec des petits morceaux.

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.