les probiotiques dans le diabète

Diabète de type 2 : les probiotiques ont-ils un rôle à jouer ?

Les probiotiques ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Micro-organismes vivants (bactéries, levures…), ils contribuent à rétablir l’équilibre de notre microbiote intestinal et semblent prometteurs dans nombre de pathologies. Mais les probiotiques contre le diabète de type 2 ont-ils un intérêt ?

Y a-t-il un lien entre le diabète de type 2 et le microbiote intestinal ?

Il est aujourd’hui évident pour le corps médical qu’il existe un lien entre le microbiote intestinal (l’ensemble des micro-organismes de l’appareil digestif) et le diabète de type 2. La composition même du microbiote intestinal d’une personne diabétique se distingue de celle d’une personne non-diabétique. Chez les diabétiques ou prédiabétiques par exemple, on retrouve un taux élevé d’acides aminés branchés ou ramifiés (BCAA). Or, ce taux élevé est constamment corrélé à l’insulino-résistance. 4 espèces microbiennes seraient impliquées dans la synthèse ou dans l’utilisation de ces BCAA : Prevotella copri, Bacteroides vulgatus , Butyrivibrio crossotus et Eubacterium siraeum

Afin de comprendre l’impact desdites bactéries sur le microbiote, des chercheurs ont mené l’enquête, mais cette fois in vitro sur des souris. Et là, surprise : l’administration de Prevotella copri conduit à une résistance à l’insuline chez les rongeurs.

La présence de cette espèce microbienne contribue, entre autres, à la dysbiose du microbiote intestinal. Or, la modification du microbiote intestinal d’un sujet aurait de réels bénéfices sur le contrôle de la glycémie. Et c’est là qu’entrent en jeu les probiotiques.

Quels sont les bienfaits des probiotiques dans le diabète de type 2 ?

Une étude menée par une équipe de l’Université Cornell a visé à reprogrammer une bactérie intestinale afin qu’elle fabrique du GLP-1. Le GLP-1 est une molécule ayant notamment pour effet de transformer des cellules intestinales en cellules capables de produire de l’insuline en cultures cellulaires. Des rats ont ensuite ingéré en plus de leur alimentation usuelle cette souche bactérienne modifiée. Et 90 jours après, les rats nourris aux probiotiques présentaient une augmentation de leur insulinémie (taux sanguin d’insuline) mais également une glycémie plus basse que les rats nourris avec un placebo.

Les cellules intestinales ayant la capacité à produire de l’insuline et en nombre suffisant permettraient de remplacer 25 à 33 % de la production d’insuline d’un non-diabétique. Si ces analyses n’ont pas encore eu lieu chez l’homme, l’intérêt des probiotiques contre le diabète de type 2 semble avoir fait un grand pas.

Y a-t-il des études en cours sur les probiotiques dans le diabète de type 2 ? 

Dans le cadre du projet Prodiodiab, le Pr Hubert Vidal a identifié 24 souches au potentiel antidiabétique afin de rééquilibrer le microbiote intestinal. Ces souches sont régulées en réponse au traitement par metformine (antidiabétique oral) et pourraient, en association avec un traitement, voire seules, améliorer la prise en charge du diabète de type 2. Après des tests effectués sur des drosophiles (des mouches) puis sur des souris, un essai sur l’homme est prévu en 2020. Encore un peu de patience…

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.