Des mois que vous regardez moisir vos belles baskets de course au fond du placard ? Chaque dimanche soir, vous vous promettez de faire un peu de sport dans la semaine mais vous oubliez vite votre bonne résolution ? Nous pouvons vous comprendre ! Pourtant, le sport et toute activité physique peuvent être particulièrement bénéfiques dans le traitement du diabète de type 2, quelles que soient l’activité, sa durée et son intensité. On vous explique.
Les bénéfices du sport dans le traitement du diabète de type 2
Un sondage récent révèle que les bienfaits de l’activité physique sur le diabète de type 2 sont sous-estimés : si 88 % des personnes interrogées estiment que l’alimentation a un rôle clé à jouer dans le traitement de cette maladie chronique, seules 52 % d’entre elles pensent de même concernant l’activité physique. Pourtant, la pratique d’un exercice prolongé régulier favorise la baisse du glucose sanguin – l’exercice peut accroître l’extraction du glucose sanguin de 7 à 20 fois, notamment par une consommation accrue de calories. Résultat ? Une glycémie stable, un poids maîtrisé et une fonte de la masse graisseuse (responsable de l’insulino-résistance). Le sport permet, en outre, la régulation d’un excès d’insuline dans le sang (hyperinsulinisme) et diminue le travail de sécrétion du pancréas.
Mais ce n’est pas tout ! Sur le long terme, le sport et même l’activité physique régulière limite les risques liés au diabète de type 2, notamment cardiovasculaires (comme l’hypertension artérielle ou la formation de plaques d’athérosclérose), articulaires (arthrose), respiratoires ou encore osseux (ostéoporose). Allez vous défouler lors d’une course-à-pied ou d’une promenade vous démange ? Attendez encore un peu !
Diabète de type 2 : quelles activités favoriser ?
Préférez les activités dites d’endurance, à intensité modérée, comme la marche rapide, la natation ou encore le vélo. Les activités à intensité forte doivent être validées par votre médecin car elles peuvent causer un pic d’insuline afin de compenser la baisse brutale du taux de sucre dans le sang.
Si rien qu’à la lecture des termes natation ou vélo vous avez pris peur, essayez d’y aller accompagné(e) : une promenade à vélo à deux saura vous détendre, une session natation entre amis saura vous motiver.
Pensez aussi à joindre l’utile à l’agréable si vous êtes seul(e) : écoutez de la musique en marchant, faites le tour d’un lac, profitez d’un bain à remous après la séance de natation, reproduisez une chorégraphie sur la WII… Le champ des possibles est presque illimité !
Quand faire du sport quand on est diabétique ?
Vous vous en doutez certainement, c’est la régularité qui paiera plus que la quantité. Inutile de vous épuiser chaque dimanche avec 3 heures de vélo. Essayez plutôt de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour, 5 jours par semaine : vous ne verrez pas défiler les minutes ! Pour les plus courageux, 3 séances par semaine de 50 minutes vous seront particulièrement bénéfiques.
Un dernier argument en faveur de l’activité physique ? Chez une personne souffrant d’un diabète de type 2, 150 minutes dédiées à l’exercice chaque semaine – sans oublier une alimentation adaptée – permet de faire diminuer l’hémoglobine glyquée (hémoglobine liée chimiquement à du sucre) d’environ 0,7%.
Quelles sont les contre-indications à l’activité physique ?
Elles sont peu nombreuses : hypoglycémies fréquentes, traitement rétinien récent au laser, neuropathie avancée, mal perforant plantaire. Une hygiène stricte des pieds et des plaies est toujours nécessaire. Parlez-en à votre médecin avant de vous lancer dans une activité physique.
A savoir : Depuis mars 2017, il est possible pour les personnes bénéficiant d’une ALD de se voir prescrire le Sport sur Ordonnance, permettant un suivi médical régulier et pluriprofessionnel. Ce n’est aujourd’hui malheureusement pas pris en charge par l’Assurance Maladie.