9 signes qui alertent sur un diabète de type 2

Diabète de type 2 : 9 signes qui doivent alerter

Le diabète de type 2 est une maladie « sournoise » : elle peut évoluer de longues années « à bas bruit » avant que le patient atteint de cette pathologie ne s’en aperçoive. Elle se définit par un état d’hyperglycémie chronique à jeun et liée à une sécrétion insuffisante d’insuline et/ou une résistance des tissus à l’insuline. Le diagnostic de cette pathologie peut tout à fait être inattendu, après une prise de sang de routine ou pour vérifier d’autres marqueurs sanguins. Alors, méfiance face à cette pathologie ! Nous vous listons les principaux symptômes qui se manifestent en cas de diabète. Des signaux à ne pas prendre à la légère !

1 - Des mictions très fréquentes : on parle de « polyurie »

Les diabétiques vont plus souvent aux toilettes. Cette « polyurie » est due à l’effet osmotique lié au glucose présent au niveau des reins. Une quantité de glucose trop importante est présente dans les urines, et cela créé un appel d’eau au niveau du rein. Il en résulte des urines plus importantes.

2 - Une soif importante : on parle de « polydipsie »

La polyurie induit une très grande perte d’eau au niveau des urines. De fait, il y a une déshydratation de l’organisme. Pour compenser ces pertes d’eau accrues, l’organisme nécessite des apports en eau plus importants. D’où une soif exagérée pour compenser cette déshydratation. En plus de cette soif importante, le patient diabétique a également la sensation d’avoir la bouche sèche.

3 - Une grosse faim

Les cellules ne reçoivent plus suffisamment de glucose du fait du manque de régulation. Les tissus de l’organisme sont en « manque » de sucre, et il en résulte une perte d’énergie totale. Pour compenser, l’organisme va déclencher des sensations de faim pour apporter du carburant aux cellules, de façon plus ou moins chronique.

4 - Une extrême fatigue

Chez un sujet sain, le glucose est la source de carburant pour les cellules de l’organisme, notamment pour les cellules musculaires, ou celles du cerveau. Chez le patient diabétique, il y a un dysfonctionnement de l'équilibre glucidique, et le glucose ne joue plus son rôle de carburant, car il a des difficultés à rentrer dans les cellules. De fait, il en résulte un manque d’énergie accompagné d'une somnolence.  

 

5 - Une vision plus trouble

Il s’agit là d’un signe lié à un état plus avancé du diabète. Les vaisseaux rétiniens sont très vite atteints chez les diabétiques. Les capillaires rétiniens présentent des micro-anévrismes, avec une dilatation des vaisseaux qui fragilisent leurs parois. Il en résulte des hémorragies ou exsudats : les yeux ont davantage de difficulté à focaliser. Cette atteinte des vaisseaux peut induire à terme des lésions aux niveaux des vaisseaux avec des micro-infarctus rétiniens.

6 - Un risque d’infection important

Le patient diabétique voit son système immunitaire fragilisé. Les fonctions des leucocytes sont diminuées, induisant des risques d’infections fréquentes, tenaces, et même récidivantes. À titre d’exemple, les diabétiques sont souvent touchés par des infections urinaires ou des mycoses génitales. De même, les infections des gencives restent fréquentes. Ces infections reflètent le degré de déséquilibre du diabète. Associé à ces risques d’infections, l’organisme a du mal à cicatriser de façon efficace. La cicatrisation est très lente.

7 - Certaines zones de la peau foncées (acanthosis nigricans)

Un patient atteint de diabète a des zones de la peau plus foncées, notamment au niveau des plis du cou ou sous les aisselles. Cela reflète un hyperinsulinisme. En effet, l’insuline a une forte affinité pour certains récepteurs IGF des cellules de la peau (les kératinocytes). Il en résulte un épaississement de la peau et une hyperpigmentation.

8 - Des picotements dans les mains et les pieds

Une hyperglycémie crée de nombreux dommages au niveau des petits vaisseaux sanguins liés aux terminaisons nerveuses. Ces atteintes nerveuses induisent des picotements au niveau des extrémités (main/pied). Le risque à terme est une diminution de la sensibilité des extrémités.

9 - Des troubles de l’érection chez l’homme

L’érection fait appel à plusieurs systèmes de l’organisme : système endocrinien, système sanguin et système nerveux. Or, chez le patient diabétique, ces trois systèmes sont atteints.

Si un ou plusieurs signes apparaissent, il vous faut consulter votre médecin traitant. Seule une prise de sang permettra de poser le diagnostic de votre état. Soyez particulièrement vigilant si vous êtes en surpoids, ou en état d’obésité, et si vous avez plus de 40 ans. Par ailleurs, vous devez également vous surveiller si vous avez des antécédents familiaux.

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.