Avec l’été, les beaux jours et le début des vacances, la saison des barbecues bat son plein ! Je vous propose aujourd’hui d'en reprendre les codes et de les détourner pour que vous puissiez en profiter sans vous tordre de douleur. C’est l’été, il est grand temps de se détendre et de manger avec plaisir !
1 - La cuisson au barbecue, 1er bon point
La cuisson au barbecue est très intéressante, car il s’agit d’une cuisson sans ajout de matière grasse. Ainsi, vos aliments restent légers et votre digestion aussi.
Une marinade peut être envisagée, mais celle-ci ne doit pas être trop grasse. Elle sera en revanche l’occasion de parfumer vos viandes avec des aromates que vous évitez habituellement : ail, oignon, …
Ceux-ci étant retirés au moment de la cuisson, vous bénéficierez de leurs arômes sans leurs FODMAPs !
Attention toutefois à la cuisson au barbecue !
Les aliments doivent cuire grâce à la chaleur des braises, mais ne doivent pas entrer en contact avec les flammes, au risque de brûler et de provoquer la formation de composés potentiellement cancérigènes.
2 - Le choix des viandes
La viande pose généralement peu de problèmes de digestion lorsqu’on souffre du SII. On privilégiera cependant les viandes et morceaux maigres, pauvres en matières grasses : filets de volaille, lapin, …
Les poissons se cuisinent également parfaitement au barbecue. Saumon, sardines, maquereaux, … Les choix sont nombreux.
Et même si ces poissons sont classés parmi les poissons dits gras, les acides gras qui les composent sont bons pour notre corps, alors ne nous en privons pas.
3 - Les accompagnements : l’affaire se corse
Barbecue rime généralement avec chips, crudités et salades, difficiles à concilier avec un SII, mais tout n’est pas perdu !
Les chips ont l’inconvénient d’être grasses et peuvent alourdir la digestion ? Préférez les chips cuites au four.
Côté crudités, misez sur celles qui contiennent le moins de FODMAPs (salade verte, concombre, radis, pousses d’épinard, tomate, …) et que vous digérez le mieux. Sur ce sujet, vous êtes votre meilleure référence.
Enfin, privilégiez les salades à base de féculents (pommes de terre, pâtes, riz) agrémentées des crudités citées précédemment ou expérimentez le sandwich crudités/brochette !
4 - Le dessert, rien que pour le plaisir
En ces périodes de chaleur, les fruits nous apportent fraîcheur et gourmandise. Misez sur les tartes aux fruits, crumbles, clafoutis, salades de fruits, en privilégiant les fruits de saison pauvres en FODMAPs et en raisonnant votre consommation : rhubarbe, pastèque, fruits rouges (framboises, fraises).
5 - Finalement, un barbecue peut être SII-friendly
Avec un peu d’attention et de connaissance sur les aliments qui vous causent des troubles digestifs, rien ne vous empêche d’y prendre part et de profiter du repas, du jardin, et de la présence de vos proches.
6 - Et si vous mettiez la main à la pâte
Je vous partage quelques recettes parfaites, pauvres en FODMAPs, à déguster autour d’un barbecue :
- Grillade : Brochettes de poulet au basilic digestes OU Brochette de saumon à l'ananas ;
- Accompagnement : Salade de poulet à l’aneth OU Salade de riz ;
- Dessert : Crumble fraise-rhubarbe OU Tarte au citron facile.