Le syndrome de l’intestin irritable, c’est quoi ?
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) – également appelé syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle – est dû à une hypersensibilité intestinale et s’exprime par inflammation du colon. Les symptômes ? De nombreux troubles digestifs : ballonnements, sensation d’intestins pleins, douleurs intestinales, crampes abdominales, gaz, ou encore constipation et/ou diarrhée. Sans gravité mais invalidant au quotidien, ce trouble digestif affecte profondément la vie sociale et professionnelle des personnes qui en souffrent. De plus, à l’heure actuelle, le patient est démuni face à ce syndrome puisqu’il n’existe aucun traitement (hormis les traitements symptomatiques destinés à soulager les symptômes). Le traitement du colon irritable par les plantes présente des résultats intéressants, mais c’est bien souvent un régime adapté pour l’intestin irritable qui aura des effets bénéfiques durables.
La cause de la colopathie fonctionnelle
Selon de nombreuses études, l’alimentation serait étroitement liée aux symptômes de la colopathie fonctionnelle. L’hypothèse la plus sérieuse repose sur une intolérance à certains glucides fermentescibles à chaîne courte appelés FODMAPs. Certains sont mal digérés au niveau intestinal alors que d’autres sont fermentés au niveau du côlon, même chez les personnes ne souffrant pas de SII. Les gaz produits distendent le gros intestin, ce qui provoque des douleurs intestinales, entraînant une accélération ou un ralentissement du transit.
Quels sont les sucres incriminés ?
Car oui, l’aliment interdit dans en cas de syndrome de colon irritable est… le sucre !
Les FODMAPs regroupent quatre familles de sucres :
- les oligosaccharides que l’on retrouve essentiellement dans les céréales, les légumes et les légumineuses ;
- les disaccharides, en l’occurrence le lactose, présent dans les produits laitiers ;
- les monosaccharides (fructose en excès) que l’on trouve principalement dans les fruits et le miel ;
- les polyols présents dans de nombreux fruits et la plupart des produits dits « sans sucre » (chewing-gums, bonbons, confitures light…).
Seul un régime appauvri en FODMAPs permettrait de réduire considérablement les symptômes de la colopathie fonctionnelle. Alors, par quoi remplacer le sucre en cas de crise du colon ?
Le miel, le faux ami de vos intestins
Avec pas moins de 5,58 g de FODMAPs pour 100 g, le miel fait partie des aliments à limiter en cas de colopathie fonctionnelle.
Si vous souffrez du SII, il est donc préférable de le remplacer par du sirop d’érable qui ne contient pas de FODMAPs. Mais ce n’est pas là son seul atout ! Le sirop d’érable est moins calorique que le miel (269 kcal/100g contre 327 kcal/ 100g). Il contient moins de sucre (62,6 g/100g contre 79,8 g/100g pour le miel). Le sirop d’érable contient également plus de minéraux que la plupart des autres produits sucrants et contient 3 à 5 fois plus d’antioxydants que le miel. Pour rappel, les antioxydants neutralisent les radicaux libres, ralentissent le vieillissement prématuré des cellules et donc le développement de certaines maladies comme le diabète de type 2, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.