Quand on surveille sa ligne, il est important d'être rassasié à la fin du repas pour éviter les grignotages compulsifs. Comment ? En choisissant des aliments qui remplissent l'estomac sans pour autant faire exploser le compteur calorique. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'indice de satiété !
Définition de l'indice de satiété
L’indice de satiété (IS) est un outil nutritionnel qui détermine la capacité à rassasier de différents aliments pour une même portion et un même apport calorique. Plus cet indice se rapproche de 0, moins l’aliment cale, plus il tend vers 500, plus l’aliment possède un pouvoir satiétogène important.
Des exemples d'indice de satiété
De manière générale, il faut savoir que plus un aliment est riche en fibres, en protéines et en eau, plus son indice de satiété est élevé. Sur le podium des aliments les plus rassasiants, il n'est donc pas surprenant de retrouver les pommes de terre cuites à l’eau (323), le poisson (225) et les flocons d’avoine (209). Réservez-leur une place de choix dans vos assiettes !
L'intérêt de l'indice de satiété
L’indice de satiété est un outil intéressant pour les personnes qui souhaitent perdre du poids dans le cadre d'un régime car il aide à choisir les aliments, qui pour la même teneur calorique, ont une meilleure capacité à rassasier dans la durée. Bien exploité, l'indice de satiété permet donc de réduire la sensation de faim et aide à patienter jusqu’au repas suivant sans avoir recours au grignotage intempestif.
À lire également sur le même sujet : 10 aliments coupe-faim qui nous empêchent de trop manger !
Manger des carottes crues pour se couper l’appétit 7 règles d’or pour démarrer un régime du bon pied !
9 astuces pour ne pas reprendre de poids après un régime
7 mauvaises habitudes qui empêchent de mincir
Pourquoi votre régime ne marche pas : les 8 erreurs à éviter