Battle : sucre ou miel, quel est le mieux pour mon diabète type 2 ?

Entre le sucre et le miel quel aliment choisir pour cuisiner ? L'un est bon pour diminuer le diabète de type 2 l'autre est plus adapté en cas de SSI. On fait le match ! Entre le sucre et le miel votre cœur balance ? Plus pour longtemps ! Ces deux sucrants possèdent leurs atouts santé, mais aussi quelques inconvénients, surtout si vous êtes atteint de diabète de type 2. On fait le match !

Le miel : un allié anti-diabète de type 2

Pour :

Qu’il soit de lavande, de thym, de tilleul, de romarin, de bruyère, ou encore de châtaignier, le miel renferme dans son pot de nombreux atouts santé. À commencer par le fait qu'il est plus « sucrant » en bouche et moins calorique que le sucre. À titre d’exemple, 10 g de sucre (40 calories) peuvent être remplacés par 7,5 g de miel (22 calories). Il est donc une excellente alternative au sucre, surtout quand on surveille sa ligne. Alors si vous souhaitez conserver votre taille de guêpe, préférez-le au sucre !

  • Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le miel soulage les maux de gorge et aide à tousser.
  • Le miel est un puissant antioxydant. D'ailleurs, plus un miel est foncé, plus il contient de pigments et donc, par extension, plus de caroténoïdes et flavonoïdes antioxydants. Préférez donc un miel de bruyère (teinte brune) à un miel de tilleul (teinte ivoire) pour profiter pleinement de ses vertus antioxydantes.
  • Le miel favorise l’absorption des minéraux. Calcium et magnésium sont mieux assimilés lorsqu'ils sont accompagnés d'une pointe de miel.
  • Du fait de ses oligosaccharides qui fermentent dans l'intestin, le miel exerce un effet prébiotique. Il soutient la flore intestinale et donc, par extension, le système immunitaire.
  • Le miel contient plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom générique d’inhibine. Le miel est un antiseptique efficace. Il lutte contre plusieurs germes et possède des effets stimulants, cicatrisants et antimicrobiens.

Contre :

Le sucre du miel est du fructose, riche en FODMAP's. Ces glucides fermentescibles à chaîne courte déclenchent des troubles gastro-intestinaux. Le miel n'est donc pas recommandé aux personnes qui souffrent de colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable (SII).

Le sucre : l'aliment qui fait monter votre diabète

Pour :

Contrairement au miel, le sucre ne contient pas de FODMAP's et peut donc être consommé sans risque de troubles digestifs par les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.

Contre :

En France, nous consommons 100 g de sucres libres (ajoutés ou naturellement présents) par jour et par personne alors que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a appelé tous les pays à réduire leur apport à moins de 50 g ! Le problème n'est donc pas tant le sucre, mais l’excès de sucre ! Rappelons que les sucres sont des glucides, nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps a besoin de bons glucides (légumineuses, céréales complètes…) pour fonctionner. L’idée n’est donc pas de le bannir complètement de votre alimentation mais d'apprendre à en manger moins sur le long terme en utilisant par exemple d'autres matières sucrantes.

Verdict

Pour conclure, le miel est meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné. Privilégiez donc le miel au sucre qui protège et permet de faire le plein d’acides aminés, d’acides gras, d’enzymes et autres facteurs antibiotiques naturels. Mais n’oubliez pas que même le miel doit être consommé occasionnellement car il affiche un indice glycémique élevé !

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.