Vous avez voulu profiter des fêtes en famille et manger comme tout le monde ? Vous n’avez vraiment pas fait attention aux FODMAPs et vous en payez le prix depuis quelques jours ? Oui, le syndrome de l’intestin irritable (SII) implique de surveiller de près son alimentation mais parfois le plaisir l’emporte sur la raison ! Pour réparer les pots cassés, découvrez nos 5 astuces pour retrouver des intestins frais et reposés !
Comment mettre ses intestins au repos après les fêtes ?
1 - S’hydrater, s’hydrater et s’hydrater
Vous avez peut-être eu la main lourde sur le champagne ou le vin rouge durant ces vacances d’hiver. Il est temps de reprendre ses bonnes habitudes et de recommencer à boire de l’eau. Oui, votre organisme peut avoir besoin d’être réhydraté ! Cela facilitera d’ailleurs l’élimination de toutes les toxines accumulées. Pour bien faire, buvez 1.5 à 2 litres d’eau chaque jour. Si vous faites partie du commun des mortels et que l’eau ne vous laisse pas un souvenir impérissable, songez aux alternatives : thé, eau légèrement citronnée, infusion, soupes… Préférez l’eau à température ambiante et pas trop fraîche.
2 - Prendre ses repas à heures fixes
Notre système digestif est une véritable horloge interne. Or, avec les repas de fêtes à rallonge ou nocturnes, il est tout chamboulé. Votre mission pour janvier ? Faire des repas à heures fixes, notamment le soir où il est courant de dîner trop tard voire de ne pas dîner du tout. Évitez en outre de grignoter n’importe quand (ces bonbons posés sur votre bureau). De plus, veillez à prendre le temps nécessaire à chaque repas : lentement mais sûrement ! La mastication est la clé d’un repas serein, d’autant plus qu’un repas pris à la va-vite favorise les ballonnements…
3 - Faire le plein de fibres solubles
Les fibres solubles forment un gel au contact de l’eau lors de la digestion. Elles sont ainsi plus douces pour le système digestif que celles dites insolubles. Elles favorisent également le mouvement normal du tube digestif sans stimuler excessivement le transit. Les fibres solubles contribuent de plus à la réabsorption d’eau et de sodium au niveau du côlon. Pour les SII de type D, faire le plein de fibres solubles favorise un durcissement des selles. Aussi, selon votre propre tolérance, pensez à faire le plein de carottes, pommes de terre (sans la peau), patates douces, oranges, pamplemousses, pain de son d’avoine, céréales d’avoine, orge, farine d’orge, sarrasin…
4 - Limiter les matières grasses
Les matières grasses demandent au système digestif un fort travail. La décomposition et la digestion des matières grasses est complexe et demande du temps, votre système digestif est donc fortement sollicité. La digestion des lipides est d’ailleurs bien plus longue que celle des protéines ou des glucides. Les matières grasses stimulent également les mouvements intestinaux, à l’origine de douleurs chez les malades SII. Pour mettre les intestins au repos, limitez les fritures, panures ainsi que les plats riches en sauce ou à base de crème. De plus, limitez un peu les pâtisseries et viennoiseries.
5 - Fractionner ses repas
Il n’est pas rare de sauter le petit-déjeuner en semaine et de ne faire que deux repas par jour… Or, en ne prenant ni petit-déjeuner ni collation à 10 heures, vous êtes affamé(e) quand sonne midi. Vous vous ruez donc à la boulangerie du coin et commandez à manger pour 2 personnes. Vous dévorez ensuite votre déjeuner en moins de 8 minutes. Conséquence ? Vous surchargez de travail votre système digestif et en payez le prix quelques heures plus tard. Il vaut mieux faire 3 repas et 1 à 2 collations chaque jour en cas de syndrome de l’intestin irritable. Cela demandera moins d’efforts digestifs et vous ne vous en sentirez que mieux.
Découvrez le planificateur de menus Dietis conçu pour les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable.