L’équilibre alimentaire, c’est mettre en place de bonnes pratiques alimentaires. Il s’agit donc d’apporter tout ce dont l’organisme a besoin, en limitant les carences. L’objectif est d’assurer en parallèle le maintien du poids, voire d’effectuer une légère perte (en cas de surpoids) pour atteindre un poids de forme souhaitable. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils à mettre en place pour avoir de bonnes bases de ce qu’est l’équilibre alimentaire.
1 - Mangez de tout en quantité raisonnable
Il n’y a pas d’interdit dans l’alimentation : plus vous vous priverez, plus vous risquez de craquer et de manger de façon incontrôlée un paquet de chips ou une tablette de chocolat. L’idée est plutôt de manger de tout en quantité raisonnable. Si l’envie vous vient de manger du fromage, c’est possible, en respectant les quantités souhaitées (environ 30/40 g de fromage par jour). En alimentation, on classifie les aliments en famille d’aliments. Il est recommandé d’intégrer dans votre alimentation toutes ces familles :
- lait et produits laitiers ;
- matières grasses ;
- pains et féculents ;
- viandes, poissons et œufs ;
- boissons ;
- fruits et Légumes ;
- produits sucrés (cette dernière catégorie est plus pour le plaisir !).
2 - Rythmez votre alimentation
Mieux vaut faire de petits repas régulièrement dans la journée, que de gros repas une à deux fois dans la journée. Cela facilite la digestion et limite également les sensations de ballonnements ou d’inconforts après les repas. Pour cela, faites 3 à 4 repas par jour, idéalement à heures fixes.
3 - Structurez vos repas
Une fois votre rythme alimentaire identifié, il est important de composer au mieux vos repas :
- le petit-déjeuner devrait couvrir environ 25 % de votre apport calorique journalier. Il a toute son importance, car il rompt le jeûne de la nuit. Vous pouvez y intégrer un produit laitier, un produit céréalier, un fruit et une boisson, ou l’adapter selon vos envies ;
- le déjeuner et le dîner sont les deux repas principaux. Le déjeuner assure l’apport énergétique pour les activités de l’après-midi. Il limite ainsi le grignotage. Quant au dîner, il reste moins énergétique que le déjeuner pour favoriser un meilleur sommeil. Dîner et déjeuner sont composés de légumes, de sources protéiques, féculents, produits laitiers et fruits.
4 - Mangez lentement
Le fait de manger lentement vous aide à digérer vos aliments et limite également votre prise alimentaire. Un moyen de vous aider à faire ceci, c’est d’apprendre à mastiquer. Vous verrez, cela prendra du temps pour rallonger la durée de votre repas, mais vous ressentirez mieux la satiété.
5 - Mangez en toute conscience
C’est l’un des points clés d’un équilibre alimentaire : la pleine conscience. Cela permet de se rendre compte de ce que l’on mange réellement et de limiter les excès naturellement. Car la pleine conscience permet de se rapprocher au mieux de son organisme et, de fait, de ses sensations alimentaires (faim/satiété/rassasiement). Tous les signaux envoyés par votre corps doivent être pris en compte dans votre vie pour agir en conséquence. Et ces signaux seront vos guides, à vie, pour maintenir ou retrouver votre poids de forme.
Avec toutes ces bases, pensez à boire régulièrement tout au long de la journée. Et enfin, accompagnez ces réflexes alimentaires par un peu de sport ! Et vous verrez comme vous tiendrez vos bonnes résolutions !
Sur le même sujet :
10 habitudes à perdre si vous souhaitez maigrir
L'équilibre dans l'assiette : le meilleur des régimes