GRATUIT : 14 jours d'essai. J'en profite
conseils SII

Qu’est-ce que le Microbiote Intestinal ?

Le microbiote intestinal est l’autre nom de la flore intestinale. Il s’agit en fait de l’ensemble des micro-organismes et de bactéries que l’on retrouve dans notre système digestif et nos intestins (principalement le côlon et l’intestin grêle). Chaque personne a son propre microbiote et ce dernier évolue au fil des années jusqu’à se stabiliser une fois adulte.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal?

Le microbiote joue un rôle important dans notre organisme, et pas uniquement côté digestion, mais aussi sur le plan métabolique, immunitaire et neurologique (Inserm). Il n’existe pas un microbiote mais des microbiotes. En effet, chaque parcelle de notre corps en contact avec le monde extérieur abrite un microbiote ; nos intestins, notre peau, notre vagin, notre nez, notre bouche et nos bronches.

Comment notre flore intestinale impacte-elle notre santé ?

Nous avons tous un microbiote intestinal différent, comme une sorte de signature bactérienne propre à chaque individu qui varie en fonction de notre lieu de naissance, de nos habitudes alimentaires mais surtout de notre héritage maternel. En effet, c’est à la naissance que le nourrisson entre en contact avec la flore vaginale et digestive de sa mère. La colonisation débute donc à l’accouchement par voie basse et se forge grâce à l’allaitement maternel. Il est donc primordial qu’une femme qui souhaite devenir mère se soucie de l’équilibre de son microbiote afin qu’elle transmette des fondations solides à ses enfants.

Durant des décennies, les preuves scientifiques permettant d’établir un lien entre microbiote, santé et maladies étaient minces, faute de moyens technologiques. Aujourd’hui, les nouvelles méthodes d’analyses ont permis de démontrer l’effet bénéfiques d’un microbiote sain sur notre organisme.

Un microbiote en bonne santé représente la meilleure protection contre les microbes et les virus. En revanche, un microbiote intestinal déséquilibré entraine un dérèglement de notre immunité se traduisant par toute sorte de problème de santé : Risque de maladies allergiques, pulmonaires, hépatiques, articulaires… et bien sûr une susceptibilité accrue aux infections. Sans ces « bonnes » bactéries, notre paroi intestinale devient moins étanche, ce qui peut causer de nombreux problèmes comme le syndrome du côlon irritable, la colite, la maladie de Crohn.

Comment l’alimentation affecte notre flore intestinale ?

Il est désormais prouvé qu’avoir un microbiote qui ne renferme pas suffisamment de bactéries différentes nuit à notre santé globale et favorise le développement de certaines maladies (dépression, maladies inflammatoires chroniques, polyarthrite …). La solution ? Elle se trouve du côté de l’assiette, évidemment. L’objectif est d’augmenter via l’alimentation la diversité et à la richesse des populations bactériennes… et améliorer notre santé générale.

Que faire pour entretenir une bonne flore intestinale ?

Privilégier les fibres : Pour cela il est conseillé de manger des fibres de différentes natures, et notamment des aliments probiotiques à chaque repas. Il est donc recommandé de consommer des fruits, des légumes, des légumineuses, et des fruits à coque. D’ailleurs, nous vous invitions à lire cet article pour savoir quels sont les aliments les plus riches en fibres.

Limiter la viande, le fromage, les graisses saturées et le sucre : Ces derniers ont un fort pouvoir acidifiant et sont donc d’autant plus susceptibles de perturber l’équilibre du microbiote intestinal. Ils sont donc à consommer avec modération.

Augmenter la consommation de probiotiques : On les retrouve dans des aliments fermentés tels que la choucroute, les yaourts, le miso (pâte de soja fermenté) ou encore le kéfir.

Vous pouvez également faire tester votre microbiote intestinal et obtenir des conseils alimentaires personnalisés, grâce à des solutions comme Nahibu, spécialiste du Microbiote Intestinal.

Comment savoir si notre flore intestinale est en bonne santé ?

Par l’analyse de selles, les laboratoires peuvent déterminer quels types de bactéries sont présents dans la flore intestinale. Par exemple, ils peuvent analyser la composition des différentes souches de bactéries et l'équilibre entre les "bonnes" et les "mauvaises" bactéries.

Pour aller plus loin dans l’analyse de votre flore intestinale ?

Nahibu, propose d’analyser les bactéries vivant au cœur de votre flore intestinale afin de mieux comprendre son fonctionnement, propre à chacun.

Son objectif ? 
Améliorer son bien-être grâce à une analyse du microbiote intestinal et ce afin d’être capable de proposer des conseils nutritionnels sur-mesure. L’analyse proposée par Nahibu est à ce jour la plus précise du marché.

Le test du microbiote est un outil de prévention et d’accompagnement personnalisé qui permet de mettre en évidence la richesse, la diversité, la composition, et le potentiel fonctionnel des bactéries intestinales. Ce test permet également de détecter une éventuelle dysbiose.

Nahibu est capable de révéler le potentiel fonctionnel de votre microbiote, à savoir de donner des indications sur le système immunitaire, la digestion, l’anxiété et le stress, la capacité de sommeil, les ballonnements et gaz. En fonction des résultats de l'analyse individuelle, Nahibu dispense des conseils nutritionnels adaptés, à titre informatif, en prenant en compte les force et les faiblesses de votre microbiote : aliments à éviter ou bien à favoriser, prise de probiotiques, avec pour objectif final d’améliorer votre bien-être. Pour l'occasion, Bénéficiez de -10% sur le test Nahibu avec le code DIETIS10 pour l'analyse de votre microbiote intestinal !

 

Conclusion

Le microbiote est un vaste sujet ! Aujourd’hui considéré comme un levier indispensable du bien-être, de nombreuses études sont en cours sur les sujets du microbiote. Outre son rôle primordial dans l’immunité, le microbiote apparait comme un vecteur important pour agir sur certains troubles. On y retrouve des indicateurs clés tels que la diversité, l’entérotype, la répartition des phyla, la liste exhaustive des bactéries détectées, la production d’AGCC, des informations sur la qualité nutritionnelle des apports, l’apport en prébiotiques et le niveau d’inflammation intestinale. Les résultats obtenus permettent d’orienter le professionnel vers une prise en charge plus spécifique. De plus en plus de praticiens s’intéressent à cet outil, qui permet d’aboutir à des recommandations nutritionnelles personnalisées et adaptées au profil de chacun.

Vous pourriez être intéressé.e par:

Image

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Image

Confidentialité totale de vos données de santé

Image

Un support humain pour vous aider en cas de besoin

Image

Paiement sécurisé

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.