GRATUIT : 14 jours d'essai. J'en profite
Colopathie fonctionnelle : 4 conseils pour adapter le régime

Colopathie fonctionnelle : 4 conseils pour adapter le régime

La colopathie fonctionnelle, aussi appelée syndrome du côlon irritable, ou syndrome de l’intestin irritable, est une pathologie bénigne qui provoque un inconfort quotidien pour les personnes qui en souffrent. Elle affecte le côlon et le rend hyper réactif à certains aliments et au stress. C’est un mal qui touche à la fois les hommes et les femmes, mais surtout les personnes anxieuses. Pour le traiter, il est indispensable de modifier son régime alimentaire et de l’adapter à ce trouble. Découvrez ici 4 conseils pour le faire.

Utilisez un planificateur de menus

La seule manière efficace de traiter une colopathie fonctionnelle consiste à adopter un régime alimentaire qui protège la muqueuse de votre côlon et qui évite toute irritation. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers un planificateur de menu. Ce dispositif moderne que vous pouvez vous procurer sur le site de Dietis est un outil intelligent qui vous propose des menus quotidiens uniques, adaptés à votre profil, à vos habitudes et à votre pathologie.

Chaque jour, vous pouvez consulter votre menu du jour, vous avez la liberté de cuisiner les recettes qui vous sont proposées et de les modifier grâce à un algorithme de substitution qui vous aidera dans vos choix. Dietis est une ressource personnalisable à souhait que vous pouvez ajuster selon vos besoins alimentaires. 

De manière spécifique, vous retrouverez sur le planificateur de menus plus de 3000 recettes pour varier les plaisirs culinaires, mais également une liste de courses qui se met à jour automatiquement, ainsi qu’une option de suivi alimentaire. Avec la liste de courses, Dietis vous permet de gagner du temps en passant vos commandes pour être livré directement à la maison, en modifiant la quantité de vos produits ou en retirant ceux que vous avez déjà. Par ailleurs, l'option carnet alimentaire vous aide à identifier la cause de vos écarts et vous permet de renseigner vos repas, ainsi que vos données de santé quotidienne.

Cette solution innovante vous permettra d’adapter votre régime alimentaire au dysfonctionnement digestif que représente la colopathie fonctionnelle.

Adoptez un régime riche en fibres

Lorsque vous souffrez du syndrome du côlon irritable, une manière simple d’adapter son régime est d’opter pour une alimentation riche en fibres. On distingue deux catégories : les fibres solubles que l’on retrouve dans les légumineuses, les fruits ou les légumes, et les fibres insolubles présentes dans les produits céréaliers.

Un apport en fibres adéquat permet de diminuer les symptômes de la colopathie fonctionnelle. Cela favorise notamment la réduction des risques de constipation. Une consommation équitablement répartie d’aliments riches en fibres sur la journée aide en l’occurrence à exclure les risques de flatulences ou de ballonnements.

Néanmoins, il est important de savoir que chaque individu dispose d’une tolérance et d’une digestion différente à l’alimentation. Pour cette raison, vous devez veiller à adopter un régime progressif en veillant à votre tolérance à chaque aliment riche en fibres. De préférence, il est recommandé d’augmenter petit à petit votre apport en fibre. Dans la mesure où des symptômes digestifs apparaissent suite à la consommation des produits céréaliers riches en fibres par exemple, vous pouvez alors vous contenter des aliments riches en fibres solubles (fruits et légumes frais).

Associez les probiotiques à votre régime

Les probiotiques sont des micro-organismes qui fermentent dans le côlon et qui enrichissent la flore intestinale. Ils sont favorables au bien-être de la santé et permettent d’améliorer les symptômes de l’intestin irritable. Vous pouvez les associer à votre régime alimentaire afin de l’adapter au traitement de la pathologie. En ce sens, vous devez consommer des aliments riches en ferments, tels que le kéfir, le kombucha, les yaourts, la choucroute, le tempeh, le kimchi et la levure de bière. Leur action est d’une influence positive pour l’activité intestinale.

Toutefois, chaque probiotique est à essayer au cas par cas dans le cadre d’un régime pour la colopathie fonctionnelle, afin de retenir ceux qui favorisent une amélioration du transit intestinal dans votre cas.

Faites attention aux consommations nuisibles

Pour faire disparaître les symptômes du côlon irritable et traiter efficacement la pathologie, il existe un certain nombre d’éléments dont vous devez éviter ou réduire la consommation. Dans la liste, nous retrouvons :

  • les aliments riches en gluten
  • les aliments riches en glucides fermentescibles difficiles à digérer
  • les produits transformés
  • les produits laitiers
  • l’alcool.

Le gluten est une protéine présente dans les produits céréaliers qui affecte les intestins des personnes intolérantes ou sensibles. Elle a une influence négative sur ceux qui souffrent déjà du syndrome de l’intestin irritable. Les aliments riches en gluten sont donc à réduire et à éviter, notamment en période de crise jusqu’à la disparition des problèmes gastro-intestinaux.

Les aliments riches en glucides fermentescibles (fruits, sucres, légumes secs…) sont des produits que l’intestin ne parvient pas à absorber correctement. Ils peuvent provoquer des ballonnements, des flatulences ou même des diarrhées. Pour cela, dans le cadre du régime, il est recommandé de les éviter pendant quelques semaines afin de favoriser une réduction des symptômes de la maladie.

Quant aux produits transformés et aux produits laitiers, ce sont également des aliments qui contiennent des composants nuisibles (additifs alimentaires, lactose, édulcorants…) à votre santé intestinale. Leur consommation doit donc être réduite et surveillée. Au moindre signe d’accentuation des symptômes, il faudra les éviter pour un bon moment. L’alcool est quant à lui un élément toxique et déshydratant pour l’organisme qui peut aggraver les conséquences des diarrhées lorsque vous avez un côlon irritable. Il est à éviter.

Vous pourriez être intéressé.e par:

Image

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Image

Confidentialité totale de vos données de santé

Image

Un support humain pour vous aider en cas de besoin

Image

Paiement sécurisé

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.