Notre décryptage du célèbre acronyme des Drs Shepherd et Gibson de la Monash University touche à sa fin ! Cette semaine, nous vous disons tout sur le P de FODMAPs : P comme Polyols, parfois impliqués dans les troubles des personnes vivant avec le syndrome de l’intestin irritable (SII). Que sont exactement les polyols ? Dans quels aliments se trouvent-ils ? Vous allez devenir incollable sur les FODMAPs !
P de FODMAPs, P de Polyols
Les polyols, ou sucres alcools, sont des glucides provenant de la transformation chimique de sucres simples. Ce sont des glucides mais pas à proprement parler des sucres. D’ailleurs, ils s’en distinguent car ils ne favorisent pas la formation de carie, ne provoquent pas de libération d’insuline (hormone impliquée dans la régulation du glucose dans le sang) et sont beaucoup moins caloriques. Ainsi les polyols sont-ils très souvent associés aux édulcorants car ils apportent une saveur sucrée aux aliments tout en limitant l’apport énergétique. Les polyols sont donc très présents dans les produits dits light ou sans sucre. Pour les identifier, recherchez dans la liste des ingrédients, les additifs commençant par un E : E420 (sorbitol), E421 (mannitol), E953 (isomalt), E955 (sucralose), E965 (maltitol), E966 (lactitol), E967 (xylitol), E968 (erythritol).
Mais on peut également trouver des polyols naturellement dans certains produits alimentaires comme les fruits secs, la poire ou les prunes, riches en sorbitol. Ou du xylitol dans le chou-fleur, la fraise, la framboise… ou encore du mannitol dans les champignons ou les algues.
Les aliments à forte teneur en polyols
Le plus riche en polyols est sans nul doute l’édulcorant à la stévia, avec 98 g de polyols pour 100 g de produit. Les chewing-gums sans sucres sont aussi très riches en polyols, avec 60 g de polyols pour 100 g, parmi lesquels le xylitol, le sorbitol ou le mannitol. Le chocolat noir avec édulcorant est lui aussi fortement déconseillé en cas d’intolérance aux polyols : pour 100 g de ce chocolat, comptez 29 g de polyols (du maltitol).
Les aliments les plus riches en sorbitol sont la poire séchée (10 g pour 100 g de produit), les pruneaux secs (8 g), la poire (5 g), la mûre (4.8 g) ou encore la cerise (2 g). Quant au mannitol, il est particulièrement présent dans le chou-fleur (3 g) et plus largement dans l’ensemble des choux (de la famille des Brassicaceae). Vous le retrouvez aussi dans les champignons de Paris (3 g).
Polyols et syndrome de l’intestin irritable
Le taux d’absorption des polyols varie et une malabsorption au niveau intestinal va provoquer une augmentation de la concentration des polyols au niveau colique. Et c’est là que les troubles démarrent. Cette malabsorption va favoriser la fermentation colique, expliquant les douleurs inhérentes au SII. Les plus fréquentes ? Ballonnements, flatulences et diarrhées.
Chez les sujets dits sains, les polyols ne provoquent pas de désagréments digestifs. Néanmoins, chez les malades SII les troubles sont fréquents. Aussi, si vous avez un doute quant à l’impact des polyols sur vos symptômes, il vous faut essayer le régime pauve en Fodmaps. Après une période d’éviction de chacun des FODMAPs vient la période de réinsertion de ces glucides, réinsertion progressive, famille par famille, afin de tester votre tolérance à chacun des FODMAPs. Enfin, la phase d’adaptation permettra de mettre en place une alimentation adaptée à vos propres seuils de tolérance.
Des aliments à faible teneur en polyols adaptés au SII
Pas de panique : nombreux sont les aliments pouvant être consommés malgré une sensibilité aux polyols. Vous pouvez par exemple faire le plein d’agrumes (citron, mandarine, pamplemousse), de fruits exotiques (fruit de la passion, ananas, papaye), de raisin, de melon (quand ce sera la saison) … Une sensibilité aux polyols ne vous limite guère sur les légumes, hormis les choux et les champignons de Paris.
Enfin, oubliez les aliments dits « 0% », « sans sucres » ou encore « pauvre en glucides ». Si vous êtes adepte des petites confiseries sucrées, préférez des produits non édulcorés, des chewing-gums contenant du saccharose ou bien les bonbons à la menthe.
Cpoté alimentation, Dietis a çonu une offre spécialement dédiée aux personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable ; découvrez donc le planificateur de menus dédiés !
A lire également
Sources :
– Masson O., Biochimie : bases biochimiques de la diététique, Tec et Doc, 2007.
– Apfelbaum M. et al., Dictionnaire pratique de la diététique et de la nutrition, Masson, 1981.
– Clarisse M. et al., « Edulcorants: entre mythe et réalité », Rev Med Suisse, 2009, vol. 5, p. 682–686.
– Ndindayino F., « Isomalt comme excipient dans la fabrication des comprimés », Thèse présentée en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Année Académique 2001 – 2002.
– Dominique Abran naturopathe Montréal, « Xylitol, Stevia et d’autres édulcorants hypocaloriques sont-ils santé ? », juin 2015.