Des semaines voire des mois que vous entendez parler de cet à présent célèbre acronyme sans en comprendre réellement la signification ? Mis en place par les Drs Shepherd et Gibson de la Monash University, l’acronyme FODMAPs désigne les hydrates de carbone, des glucides fermentescibles, impliqués dans les troubles du syndrome de l’intestin irritable. Et nous allons vous expliquer ce que signifie cet acronyme, en commençant par le F de FODMAPs.
F de FODMAPs, F comme Fermentation
Dans l’acronyme en langue anglaise, le F signifie « Fermentable », que l’on pourrait traduire par fermentescible, sujet à la fermentation donc. Petite session de révisions : la fermentation est une réaction de nature biochimique consistant en la libération d’énergie à partir d’un substrat et à rejeter des produits grâce aux enzymes microbiennes. La fermentation consiste en fait à transformer certaines molécules en d’autres molécules. On distingue différents types de fermentations comme par exemple les fermentations :
– lactique : de l’acide lactique se forme à partir du glucose ;
– proprionique : des acides ainsi que des gaz se forment également à partir de glucose ;
– alcoolique : de l’éthanol et du dioxyde de carbone naissent à partir du glucose.
D’autres réactions de fermentations existent et toutes sont utiles à une personne dite saine afin de clôturer le processus de digestion des aliments non dégradés au niveau de l’intestin.
Fermentation et syndrome de l’intestin irritable : ça coince !
La fermentation est un phénomène commun à tout le monde qui génère une production (naturelle) de gaz. Seulement, la fermentation des FODMAPs non absorbés dans l’intestin grêle évoluent dans le tube digestif pour atteindre le côlon où les bactéries vont initier la fermentation. Indolore chez la majorité d’entre nous, ce phénomène est en partie en cause dans la récurrence des douleurs chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour autant, la fermentation chez les malades SII ne semble pas produire davantage de gaz que la normale, même si les patients atteints de SII semblent produire davantage de méthane.
En effet, les recherches tendent à suggérer que les malades SII souffrent d’une hypersensibilité intestinale. L’intestin recevrait alors une sensation de plénitude à un degré de remplissage moindre que chez une personne saine. Les muscles abdominaux vont se relâcher pour s’adapter à la distension perçue. Cette hypersensibilité expliquerait en grande partie les ballonnements ainsi que les maux de ventre qui contituent le quotidien d’une personne vivant avec le SII.
Fermentation et ballonnements
Vous l’aurez compris, le phénomène de fermentation des glucides non dégradés serait en partie la cause des ballonnements en cas de syndrome de l’intestin irritable. D’ailleurs chez les malades SII, le volume de l’abdomen peut augmenter de 3 à 4 centimètres sur une période de 8 heures.
Afin de remédier aux ballonnements et autres gaietés digestives, la mise en place d’une alimentation pauvre en FODMAPs constitue à ce jour le traitement le plus efficace pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.
Côté alimentation, Dietis a conçu une offre spécialement dédiée aux personns atteintes du syndrome de l'intestin irritable, découvrez donc le planificateur de menus !
A lire également: