Syndrome de l’intestin irritable : M de FODMAPs, de quoi parle-t-on ?

Syndrome de l’intestin irritable : M de FODMAPs, de quoi parle-t-on ?

Notre décryptage du célèbre acronyme des Drs Shepherd et Gibson de la Monash University n’est pas encore terminé ! Cette semaine, nous vous en disons davantage sur le M de FODMAPs : M comme Monosaccharides, parfois impliqués dans les troubles du syndrome de l’intestin irritable (SII). De quoi s’agit-il ? Dans quels aliments trouve-t-on les monosaccharides ? Vous allez devenir (vraiment) incollable sur les FODMAPs !

M de FODMAPs, M de Monosaccharides

Lorsque l’on évoque les monosaccharides, il faut entendre des glucides simples contenant une seule molécule. Les plus connus ? Le glucose, le fructose ou encore le galactose. Le fructose est à ce jour le seul monosaccharide considéré tel un FODMAP dans l’alimentation, il s’agit du sucre des fruits, que l’on retrouve également dans certains légumes ou bien dans le miel.

Pour une absorption optimale du fructose, celui-ci doit être accompagné de glucose, formant ainsi le saccharose (qui donne la saveur sucrée). Si fructose et glucose sont à parts égales, la dégradation du fructose sera bien tolérée. Néanmoins, si le glucose est absent ou le fructose présent en trop grande quantité, l’absorption du fructose sera ralentie pour stagner dans l’intestin et fermenter. C’est alors que débuteront les troubles digestifs usuels chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Les aliments avec un excès de fructose

Le sirop d’agave contient un excès de fructose de l’ordre de 44 g pour 100 g de produit. S’il est intéressant pour son fort pouvoir sucrant et son faible indice glycémique, il est néanmoins souvent non toléré chez les malades SII. Certains fruits secs contiennent également un excès de fructose, comme c’est le cas de la pomme séchée (14 g), de l’abricot séché (7 g) ou encore de la tomate séchée (7 g). Si pommes et poires ravissent de nombreuses papilles, elles peuvent être à l’origine de certains troubles du fait de leur excès de fructose (4 g).

Les compotes de fruits et les confitures allégées en sucre contiennent également un excès de fructose de l’ordre de 6 g (dans ces confitures, le fructose remplace le sucre de table). Le miel contient lui aussi du fructose en excès, de l’ordre de 6 g.

Enfin, côté légumes, si vous tolérez mal l’excès de fructose, limitez les asperges, les courgettes, les haricots verts et les poivrons.

Monosaccharides et syndrome de l’intestin irritable

Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant l’ensemble des composants de la famille des monosaccharides qui provoquent des troubles digestifs mais surtout le fructose en excès. La malabsorption du fructose peut concerner tout le monde, SII ou non, mais les Drs Shepherd et Gibson ont par le passé déjà souligné que les malades SII tolèrent de moins grandes quantités de fructose.

À la clé ? Fermentation par les bactéries du côlon et donc production de gaz, favorisant également les ballonnements. On observe en outre parfois une irritation du gros intestin en cas de trop forte consommation de fructose.

Des aliments à faible teneur en fructose ou à teneur équilibrée fructose/glucose adaptés au SII

Si vous faites partie des personnes sensible au fructose, pas de panique ! Les alternatives sont multiples ! Vous pouvez d’ores et déjà faire le plein des fruits suivants :
– agrumes ( comme le pamplemousse ou le citron),
– fruits rouges (mûres, framboises, myrtilles… quand ce sera la saison !),
– fruits à noyau (abricot, nectarine, pêche…).

Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sucre de table ou mieux, de la cassonade. Quant au miel, si vous ne le tolérez guère, essayez le sirop d’érable ou le sirop de riz.

Côté alimentation, Dietis a conçu une offre spécialement dédiée aux personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable ; découvrez notre programme d'accompagnement 100% personnalisé ! 

 

A lire également :

F de FODMAPs

O de FODMAPs

D de FODMAPs

P de FODMAPs

 

Sources

– Masson O., Biochimie : bases biochimiques de la diététique, Tec et Doc, 2007.

– Apfelbaum M. et al.Dictionnaire pratique de la diététique et de la nutrition, Masson, 1981.

– Sabaté J.-M., Régimes et syndrome de l’intestin irritable, Post’U, 2015.

– Beaugerie E., « Absorption intestinale des monosaccharides », Hépato-Gastro & Oncologie Digestive, 2000, 4(2), p. 133-9.

– Food Intolerance Diagnostics.

– Zinsou C., « Métabolisme du fructose et du galactose ».

– DiNicolantonio J. J., « Is Fructose Malabsorption a Cause of Irritable Bowel Syndrome ? », Med Hypotheses., 2015, 85(3), p. 295–297.

Vous pourriez être intéressé.e par:

L'alimentation au service de votre santé

Avec plus de 3000 recettes, Dietis est un planificateur de menus facilitant l'application des recommandations nutritionnelles du corps médical, pour les diabètiques de type 2, les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ou souhaitant réequilibrer leur alimentation.