Parce que les kilos en trop entraînent une plus forte pression du corps sur les vertèbres et les disques intervertébraux, le surpoids favorise les maux de dos. En effet, une étude récente révèle que le surpoids augmente de 30 % le risque de dégénérescence des disques lombaires. De plus, le centre de gravité des personnes en surpoids a tendance à se déplacer vers l’avant. De ce fait, la cambrure naturelle du dos (la lordose) s’accentue, formant une hyperlordose. Cette position sollicite plus qu’habituellement les muscles et les ligaments du dos et de la région lombaire ce qui peut être à l’origine d'un mal de dos. Heureusement, des solutions existent pour soulager les douleurs dorsales.
1 - Surveillez votre posture au fil de la journée
2 - Fléchissez vos jambes pour vous baisser
3 - Ne portez pas de charges trop lourdes
4 - Évitez les talons trop hauts, mais également les chaussures trop plates
L’idéal est de porter des chaussures avec des talons de 2 à 3 centimètres.
5 - Utilisez un coussin pour soulager votre dos lorsque vous êtes assis(e)
6 - Reposez-vous dans des positions qui vous permettent de soulager votre dos
Par exemple, allongé(e) sur le dos avec les jambes sur-élevées ou sur le côté en chien de fusil.
7 - Bougez !
Pratiquez une activité physique qui soit en mesure de soulager la douleur. La nage sur le dos, par exemple, est particulièrement bénéfique. De plus, un dos musclé supportera mieux votre poids. Misez sur des sports portés (natation, aqua-jogging, vélo...) qui seront plus faciles à pratiquer et qui préserveront vos articulations. La marche rapide peut également être une très bonne alternative !
8 - Prenez en main votre surpoids !
Les kilos en trop ne font qu’accentuer les douleurs lombaires. Une réduction pondérale est donc nécessaire. Mais un régime n’est efficace que s’il est durable. Or, celui-ci n’est susceptible d’être suivi de manière continue que s’il répond aux goûts et aux habitudes alimentaires de la personne à qui il est destiné. D’où la nécessité de se faire accompagner par une diététicienne-nutritionniste. Cette professionnelle de la nutrition vous encadrera grâce à un programme diététique ultra-personnalisé, adapté à vos besoins nutritionnels.
Si vos douleurs dorsales persistent, parlez-en à votre médecin traitant. Ne laissez jamais un mal de dos s’installer sans le traiter car des problèmes plus graves peuvent survenir si vous ne faîtes pas le nécessaire.
À lire également sur le même sujet :
Pourquoi me faire suivre par une diététicienne pour perdre du poids ?